Ufuk
Quand fondra la neige...
Ufuk, Quand fondra la neige... parle de la fonte des glaciers, de leur disparition.
Ufuk, est le prénom de l’homme qui m’a confié ces cartes postales, une collection de cartes postales photographiques anciennes.
Lors de mes recherches, j’ai rencontré cet homme, un inconnu, qui par curiosité s’est demandé ce que j’allais faire de mes trouvailles, lui en avait deux à me vendre.
Nous avons discuté, échangé et il m’a envoyé, sans rien me dire, en plus de mes 2 cartes postales, un colis avec sa collection de cartes postales photographiques de glacier.
Pour seule indication: Ufuk, signifie en arabe littéraire horizon. Le sous-titre, un hommage à une oeuvre de Remy Zaugg.
Presque de manière protocolaire, une à une je regarde ces cartes postales photographiques, les retourne, note le nom du glacier, la date et cherche le glacier aujourd’hui.
Le pourcentage de fonte de glace entre la date de la prise de la photo et celle d’aujourd’hui, devient le pourcentage de papier photographique que je gratte, retire de l’image, ne laissant plus que le fantôme de sa présence, seule preuve de son existence le papier devenu poussière.