Donner à voir
Acquisition FRAC Lorraine 2021
Donner à voir est un protocole faisant échos à une démarche menée, depuis de nombreuses années.
Déjà lorsque j’étais étudiante, je notais et racontais mes souvenirs de photographies de paysages, ces images effacées, perdues, disparues. J’avais envie de les donner à voir, de leur redonner vie.
Aujourd’hui l’envie est collective, racontons, partageons, écrivons ces images pour les faire naître dans l’imaginaire d’autres que soi.
Au départ, il y a toujours un lieu, un instant, puis nous en voulons une trace, on photographie pour se souvenir, ne pas oublier cette rencontre, cette émotion puis parfois la photographie n’est plus.
J’explore l’histoire encore toute fraîche d’un lieu, d’une rencontre, j’essaye de reconstituer les anecdotes qui ne sont vouées à aucune postérité. Des souvenirs qui appartiennent à un paysage et qu’il faut faire parler.
Donner à voir, ce sont des photographies qui n’existent plus, elles ne sont plus qu’un souvenir, une sensation, elles deviennent des mots, des textes.
Donner à voir, ce sont des cartes, comme celle de visite, où le protocole est inscrit.
Chacun peut jouer le jeu, raconter, transmettre par l’oralité sa photographie effacée puis une seconde, puis encore d’autres, par la suite, le protocole, peut par cette carte être donné, confié pour faire vivre les images et repenser nos relations aux autres par cette confidence qu’est la photographie racontée.
L’envie est de faire voyager par les mots, transmettre et partager. Donner à voir, est un prétexte à construire de l’imaginaire, à écouter, à raconter, à repenser l’être ensemble.